Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2022 4 22 /12 /décembre /2022 14:04
Oasis for ever !!!

l'heure est arrivée aujourd'hui pour moi de quitter l'Oasis et par conséquent la rédaction de ce blog que j'avais créé en 2012 et dont j'ai aimé assurer le fil d'actualité du temps libéré puis de l'accueil de jour...

Il ne me reste plus qu'à souhaiter sa continuité !

Bien à vous  ! Liliane

Ci-dessous, mon discours de départ...

C’est en mars 1996 que je suis arrivée par cette petite route de campagne qui menait à cette belle maison qu’on appelait « Temps libéré »…

Le nom semblait chargé de promesses…

Qu’allais-je bien pouvoir libérer ?

C’est Pierre Chassagnon, donc qui m’a accueillie dans cet écrin de verdure qu’était « Vert pré » et puis rapidement, tout le monde s’est présenté et ça a été comme un tourbillon :

alors là, c’est la salle peinture…

Ah bon et c’est vous qui avez peint ces tableaux ? Ben oui qu’ils me répondaient tous et toutes fièrement !

Et puis là, c’est la salle musique… on joue des percussions !

Et ces sculptures qui sont exposées, c’est pas vous quand même ? Ben si qu’ils m’ont répondu toujours aussi fiers !

Et puis là, c’est mon cahier où j’écris mon programme chaque semaine.

Ah oui, je savais que des endroits comme ça existaient mais c’était la première  fois que j’en découvre un.

Et là, vous me dites qu’il y aurait peut-être une place pour moi ?

Ben non, je n’ai pas besoin de réfléchir, je signe où ?

Bref, vous l’aurez compris l’endroit et le projet m’ont tout de suite plût.

Par contre, on était en Mars et il fallait que je puisse présenter avec les quatre groupes un spectacle qui se jouerait à Nevers dans le cadre de Solidel à l’automne.

Ça commençait fort, quand j’ouvrais la porte de ma petite salle théâtre, c’est comme si on ouvrait une bonne bouteille d’Oasis pétillante ; les corps sur la musique se mettaient en route… vous aviez tellement de choses à dire, à exprimer.

Moi, j’étais fascinée par ce que vous me donniez à voir, à partager, votre générosité. Il fallait que je m’adapte à chacune, chacun, que je vous décode, que je vous décrypte.

Vos regards, vos façons de vous exprimer avec vos corps…

 Avec vous j’ai découvert la puissance de la communication non verbale. J’ai pu mesurer l’importance vitale pour certaines et certains de se tenir là, debout devant tout le monde et l’espace d’un instant dire qui il était, juste avec un regard une parole, une posture.

Vous aviez une présence que je n’avais jamais rencontrée avec d’autres personnes et je vous ai trouvés fascinantes, fascinants.

Dans ma tête, les idées fusaient, vous m’avez tellement inspirée !

On a donc présenté pour commencer  « Chut ! On entend la mer » il fallait se mette à l’écoute les uns des autres.

L’histoire d’un équipage qui avait fait naufrage en pleine mer et qui avait échoué sur une île magique. J’avais un costume de vague et je retournais vos corps échoués sur le sable. Mustapha, le souvenir…

Et puis on a monté « Rêves de clochards », l’heure était enfin arrivée. Après avoir émergé, on pouvait maintenant rêver à ce que l’on avait envie de devenir…

Il vous suffisait de traverser un tunnel qui s’allumait sur votre passage et vos rêves se réalisaient…

« Chacun sa chaise » une pièce qui invitait chacun et chacune à trouver sa propre chaise et peut-être à se découvrir un peu plus soi-même…

« Le RDV des nouveaux nez », des clowns étaient venus de partout sur la planète pour assister à la naissance de deux bb clowns. À la fin, vous dansiez la java pour fêter l’événement.

« Chez Gudule » l’histoire d’une quincaillerie ou l’on trouvait de tout évidemment mais aussi des objets incroyables comme la pédalo mobile, le casque tic-tac, et aussi ce tuyau à œil qui permettait à qui l’utilisait d’avoir un regard rond et juste sur le monde !

Après avoir échoué, rêver, s’être rencontré, être venus au monde, maintenant, vous étiez au cœur de l’action, plongés dans l’effervescence du monde extérieur.

En toute logique est arrivée « La rumeur du monde » qui racontait l’histoire d’un groupe de personnes obligées de quitter leur pays à cause de la guerre.

Le thème sous-jacent était : comment on fait pour vivre avec l’autre, avec les autres ?

Entre ces spectacles, il y a eu les performances de statues vivantes, de théâtre forum, les expériences collectives menées avec T comme Théâtre (grands moments d’insertion dans la cité) et puis « 4 anges passent »un petit spectacle qui nous a valu un 1er prix à un concours Solidel. Didier, Sylvain, Emmanuel Chrétien, Frédéric Jacquet, Cyrille Lieudonot et moi-même sommes partis une semaine en Ardèche accueillis dans un centre de vacances.

Et puis fin janvier 2020 on présentait in extrémiste avant le Covid “des marionnettes et des Hommes “

C’est Michel qui avait écrit la trame du scénario comme une vision prémonitoire de ce qui nous attendait avec ce fichu virus.

Ce fut juste une très belle aventure.

Je sais que longtemps encore je penserai à vous et à la chance que j’ai eue de vous rencontrer.

Comme j’ai aimé être à vos côtés, j’étais fière de vous présenter sur scène.

Je me rappellerai toujours de ce jour où Michel au centre d’art contemporain à Marcigny s’est adressé au public qui était venu assister à une performance : « Statues Quo » pour leur dire :

« je me dis ce soir, qu’il y a certaines personnes dans la salle qui se disent : ah les pauvres, ils sont handicapés, ça ne doit pas être facile… alors je voulais vous dire que pour moi, tout va bien, je fais du théâtre mais aussi de la peinture, de la musique et d’autres activités, je vis seul en appartement,  j’ai un travail, il y a des éducateurs qui m’aident et je me sens bien dans ma vie. »

Et quand en fin de spectacle, lors des représentations scolaires, les enfants et collégiens venaient vous serrer la main, je pouvais lire dans vos yeux toute votre fierté d’avoir donné le meilleur de vous. Et à l’intérieur de moi, une petite voix me disait : « c’est bon Liliane, mission accomplie ! »

Alors oui, aujourd’hui je remercie Patricia Duhamel pour m’avoir fait confiance. Je remercie également Pierre Chassagnon de m’avoir insufflé l’exigence nécessaire dans la proposition de mes activités auprès des personnes que l’on accueillait pour susciter et valoriser leur expression.

Encore merci à Patricia Duhamel d’avoir soutenu la dimension artistique et culturelle du projet “temps libéré “.

Merci à M.Accary pour le relais, l’humanité qu’il a mise encore à notre service pendant six ans, pour le rempart qu’il a su ériger entre nous et celui qui était responsable de l’arrivée de celle dont je ne prononcerai pas le nom mais dont je ne peux pas faire l’impasse aujourd’hui. 

Je ne pense pas me tromper en disant que pas une personne à l’Oasis, n’a été impactée voire malmenée par son passage.  

Un matin, je suis arrivée, on m’a dit : ça y’est, elle est partie !

J’ai demandé des explications sur ce qui avait pu motiver son départ ? Mais je n’ai eu aucune réponse… C’est comme si on me disait que rien de toute cette malveillance, de tout ce mépris n’avait existé…

Aujourd’hui, devant la pagaille engendrée, la blessure est encore vive. 

Merci à mes chefs de service, MPfeferkorn et M.Labrosse pour leur accompagnement.

Un remerciement spécial à MPfeferkorn et Mme Duhamel pour leur fidélité, leur présence notable à chacun de nos événements.

Je voulais également remercier ED mais je crois qu’elle est partie en oubliant de nous dire au revoir…?

Bonne continuation à M.Boulet et évidemment Olivier, je suis quand même vénère de partir au moment où tu arrives.

Enfin, je voulais remercier mes collègues, Patrick pour son sens de l’accueil et sa profonde bienveillance. Valérie pour son accompagnement sur les projets de théâtre forum auquel j’associe Isabelle qui m’a également permis de développer et faire évoluer ma réflexion sur le respect de la vie des résidents. 

Une pensée particulière pour Mme Saunier Thoreux qui m’a aidée à cultiver mon jardin professionnel.

Et bien sûr un grand merci à l’association, leur engagement et leur indéfectible soutien dans toutes nos activités.

Une pensée spéciale à mes quatre collègues qui ont été suspendues suite au Covid.

Merci également à tous mes autres collègues pour votre collaboration avec un petit clin d’œil spécial au foyer pour votre courage, votre ténacité chaque matin à motiver les troupes à venir nous rejoindre sur l’accueil de jour. Et Je sais que certain matin il faut avoir la foi ! Alors chapeau !

Merci à vous tous !

Vive l’Oasis et longue vie à l’Accueil de Jour !

Partager cet article
Repost0

commentaires