Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2020 3 11 /03 /mars /2020 16:09
Tout Molière ou presque !
Tout Molière ou presque !
Tout Molière ou presque !
Tout Molière ou presque !
Mardi 10 mars, nous sommes allés voir un spectacle intitulé "Tout Molière ou presque..." à l'Espace Culturel du Brionnais.
Trois comédiens décident de relever un impossible défi : monter tout Molière… en moins d’une heure !De Tartuffe au médecin malgré lui, en passant par les fourberies de Scapin, l’avare ou le bourgeois Gentilhomme, on assiste à un florilège des meilleures scènes de Molière, orchestré par une équipe de bras cassés, investis d’une mission au service de laquelle ils mettront toute leur énergie ! Une manière ludique et joyeuse de faire découvrir aux plus jeunes le plus célèbre auteur de l’histoire du théâtre.
Molière a commencé en tournée, sur des tréteaux, sans décor, sans artifice et Vincent Caire, le metteur en scène a décidé d’adopter un dispositif similaire : les changements se font à vue, le décor se compose uniquement d’un fauteuil et d’un portant sur lequel pendent tous les costumes utilisés dans le spectacle. Très régulièrement, on casse le quatrième mur, pour communiquer directement avec le public, comme on peut le faire en commedia dell’arte. 
Les comédiens changent constamment de costume… ils enlèvent un manteau, mettent un chapeau et hop ! Et hop un nouveau personnage apparait. Les trois personnages sont distraits, maladroits, de mauvaise foi ; ils veulent bien faire, mais dans leur précipitation à interpréter les 33 pièces de Molière, il leur arrive de faire des bourdes qui sont autant de prétextes à lazzi (blagues en italien)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Temps Libéré
  • : théâtre, peinture, art plastique, musique, sport, soutien etc comme activités de développement personnel pour un public adulte en situation de handicap mental.
  • Contact

Pages