Le vendredi 8 février, la 2ème équipe d’ouvriers à temps plein sur l’atelier nous a accueillis pour une nouvelle intervention en théâtre forum sur les 1ers secours.
Ci-dessous, nous vous livrons les meilleures solutions indiquées et expérimentées au cours de cette séance.
Nous passons rapidement sur la scène du saignement de nez, rejetons comme d’habitude la position tête en arrière et retenons les propositions de Michel et Jean- Michel d’appuyer sur la narine qui saigne pour arrêter l’hémorragie.
Concernant la scène sur la brûlure, à l’unanimité, le public propose de passer la partie du corps brûlée sous l’eau froide.
Fabien et Chantal proposent d’appeler selon la gravité de la blessure un(e) éducateur ou le 15.
Scène du malaise à l’accueil de jour :
A travers les interventions de Michel, Fabien, Chantal et Magali, cette scène progresse naturellement :
- Rester auprès de la personne pour la rassurer et la mettre confortable (vêtement sous la tête et couverture)
- Débat autour des numéros à appeler ( 15 ou 18 ou foyer ?)
Scène espaces verts :
Chantal propose de faire un garrot avec un foulard ou autre… débat autour de ce geste qui reste difficile à pratiquer et à évaluer en terme de risque pour la victime…
Karine conseille de couper la jambe avec une scie… elle est très sérieuse mais heureusement le groupe lui fait reprendre raison…
Dominique, Chantal et Michel proposent tour à tour de mettre un tissus (mouchoir, écharpe) sur la plais en appuyant dessus afin d’arrêter l’écoulement du sang mais aussi d’alerter le voisin ou bien encore d’appeler les pompiers.
Enfin pour terminer avec la scène « perdu dans la rue »
Les uns et les autres ont rappelé l’importance d’avoir le numéro du foyer sur soi.