Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 13:49
Un temps de partage au CADA
Un temps de partage au CADA
Un temps de partage au CADA
Un temps de partage au CADA
Un temps de partage au CADA
Un temps de partage au CADA
Un temps de partage au CADA
Le mardi 20 juin, nous sommes allés à Digoin découvrir le CADA (Centre d'Accueil pour les Demandeurs d'Asile)
Nous avons été accueillis par Yannik animateur au CADA depuis plusieurs années. Le CADA de Digoin accueille actuellement 230 personnes.
Nous avons également rencontrés Georges Kulik qui avait réalisé une exposition spécialement pour le CADA.
Cette exposition essentiellement composée de portraits de migrants, nous a énormément touchés...
De la même façon, les  grands tableaux représentant des personnes disparues dans la Méditérannée sont venus nous percuter de plein fouet.
Georges Kulik nous a ensuite invités à participer à un atelier peinture collectif avec des résidents du CADA.
Pour clôturer l'après midi, nous avons partagé un verre de l'amitié bien frais accompagné d'une petite "Marie- Madeleine" (dixit Fréd C.)
Quelques commentaires plus personnels :
Marion : j'étais étonnée de voir des petits enfants qui marchaient avec leur papa dans les couloirs du CADA. J'ai bien aimé faire de la peinture avec tous ces gens qui venaient d'autres pays que la France.
Frédéric C. : j'ai trouvé l'exposition très belle. C'est bien que ces personnes soient venues se réfugier à Digoin et ça m'a fait plaisir de les rencontrer.
Dominique : J'ai beaucoup aimé ce grand tableau qui représentait un papa africain qui tenait son bébé dans les bras pour le protéger avec l'Afrique dessinée derrière. cela m'a fait plaisir de les rencontrer mais ça m'a fait de la peine de savoir que tous ces gens ont du quitter leur pays et leurs familles à cause de la guerre. J'y pense encore !
Sylvain : j'ai bien aimé les tableaux avec tous ces mélanges de couleurs. Georges Kulik est un bon peintre qui fait des beaux portraits. J'ai été serrer la main à toutes les personnes dehors avant de partir. Tout le monde était contents
 
Alors que nous étions à  la médiathèque de Chauffailles 3 jours plus tard, Frédéric C. nous a lu un article dans le journal qui parlait d'un jeune résident du CADA de seulement 16 ans qui s'était noyé dans la Loire au niveau du pont canal à Digoin.    Nous avons été bouleversés par cette triste nouvelle.                   Nous avons envie de retourner les voir...
En savoir un peu plus sur le CADA :
Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) offrent aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil pour toute la durée de l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié. Cet accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif (accompagnement de la procédure de demande d’asile), un suivi social (accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.) et une aide financière alimentaire. Les CADA sont en général gérés par des associations ou des entreprises.
Services proposés :
- L’ accompagnement administratif, social et médical.
- La scolarisation des enfants et le soutien à l’apprentissage du Français pour les adultes ainsi que l’aide à la découverte du nouvel environnement social, institutionnel et culturel de la personne.
- La gestion de la sortie du centre.
Partager cet article
Repost0

commentaires